Mug Cake – Cheesecake

andriannella

J’aime beaucoup les mug cakes … C’est vrai que niveau calories, c’est peut-être pas le top (disons, qu’en fonction des ingrédients, ça peut vite tourner en un concentré de sucre et de graisse). Mais il y a quand même un très bon point, qui compte beaucoup pour moi : on a la maîtrise des ingrédients, et on sait que ce qu’on mange n’est pas bourré de produits chimiques (normalement). Deuxième point top, à mon sens, c’est la rapidité et la simplicité (OK, ça fait 2 points, mais vous avez compris).

Aujourd’hui, au banc d’essai, le mug cake cheesecake qui combine le cheesecake (miam, miam), et le mug cake (super !). Bon, c’était la phrase qui ne servait à rien 🙂 mais bref. Et petit écart au traditionnel cheesecake : il ne sera malheureusement pas prête à 5 min chrono … car mine de rien, c’est un cheesecake, et un cheesecake, ça se mange froid !

Alors, voilà sans plus tarder, la recette du mug cake cheesecake au citron.

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 1 c.à.s de sucre complet
  • 2 c.à.s de lait entier
  • 40g de fromage frais (de type Saint-Moret)
  • Le jus d’1/2 citron (ou plus si affinité)

Préparation

  1. Battre l’oeuf dans le mug.
  2. Ajouter le fromage frais, et mélanger jusqu’à obtenir une consistance assez homogène.
  3. Ajouter le sucre, le lait et le citron, et mélanger.
  4. Mettre le mug au micro-onde pour 30 sec à 800W. Puis mélanger à nouveau.
  5. Réitérer l’opération (micro-onde + mélange) jusqu’à obtenir une consistance semblable à du flan ou de la gelée un peu tremblotante.
  6. Laisser refroidir à l’air libre. Puis placer au frigo pour au moins 1h.

Pour ma part, la cuisson a pris environ 4×30 sec c’est-à-dire 2 minutes (oui, j’ai fais math sup …). J’ai préparé le mug cake au déjeuner, et je l’ai mangé au goûter, je l’ai donc laissé environ 4h au frigo, c’était parfait.

Lors de la dégustation, vous pouvez saupoudrer le cheesecake de biscuit écrasé (spéculoos, par exemple) ou le napper d’un petit coulis de fruits rouges (miam).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *